mardi 21 octobre 2014

[ RENCONTRE ] L'AMOUR FOU / FOUS D'AMOUR : CAROLINE




"Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant", disait Kundera dans Amour et hasard. Dans ce livre, sont également mentionnés "sexe", "désir", "sommeil", "territoire", "multiplicité des rapports" mais "amour unique". André Breton lui, voit en l'amour, la source, l'essence même de l'art, et son expression la plus profonde. "Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'ils doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire" écrit-il dans L'amour fou. Pour Malraux, ce sera la nécessité, l'expérience, et celui, invincible et indescriptible, d'une mère. Les amours sont multiples.
Nos amours sont multiples. Intransigeants, parfois indécents, fragiles et solubles, vifs comme le vent, malingres comme la faim, carrés ou frappés, glacés ou tangibles, je n'ai assez de dix doigts pour mettre le doigt sur chacun d'entre eux. Ou faudra-t-il que je m'assoie à une table et me laisse porter là, à penser à l'un, puis à l'autre, à pouffer et à rire, à pleurer et à dévisager le mur sur lesquels se reflèteront les vôtres. Il me faudra des heures. Des années. sans doute toute une vie, pour ne serait-ce que commencer à comprendre les miens. Alors dépiautons donc les vôtres. De temps à autres. 
J'ai donc décidé de piocher en vous. De creuser un peu. Du bout de l'index gauche. Gauche parce qu'il me faudra ici rester loin tout en étant là, à vous écouter vous épancher, parfois avec pudeur, souvent avec humour et finesse, et de temps en temps, avec volumes et gourmandises.

Pourquoi Caroline ? Parce que Caroline je la rencontre en.. 2007 alors qu'elle projette des films dans la salle Agnès Varda de la Maison des Arts de Créteil. Festival de films de femmes édition 29. À l'époque, mes cheveux ne ressemblent à rien, j'ai l'air d'avoir 15 ans, je m'échappe de la fac pour des images sur grand écran, et j'accrédite deux trois journalistes en carton. Depuis, je suis devenue le carton de la boîte de corn flakes. Il y aura aussi Astrid la suédoise, Florence la suisse et les sourires en colliers. Puis le champagne. Le champagne de festival.


CAROLINE

/ 33 ANS - CADREUSE ET ASSISTANTE CAMÉRA POUR LA TV - PARIS /
La notion d'amour fou, ça t'évoque quoi ? 

"L'amour fou" c'est un amour vif, intense, une passion. La passion provient du grec pathos, signifiant également la souffrance, le supplice. A vivre malgré tout.

Des œuvres qui ont bouleversé ta perception/vision de l'amour ? 

Cinéma: "Breaking the waves" (L'amour est un pouvoir sacré) de Lars Von Trier & Sailor & Lula de David Lynch Littérature: " L'écume des jours" de Boris Vian

Et si tu devais en choisir, un, juste un ?


Alors si je devais choisir entre "Breaking the waves" et "Sailor & Lula", j'opterais pour Breaking the waves. Ce film m'a profondément touchée car c'est un film sur l'amour sacré, un Amour Fou entre Bess et Jan, qui tourne à la tragédie jusqu'au sacrifice de l'un pour l'autre. Je ne dis pas que l'Amour doit être tragique, loin de là, mais j'ai aimé cette version de l'Amour fou pour sa beauté & son abnégation de soi. Et si je devais citer quelqu'un, ce serait Alain Fournier : « L'amour comme un vertige, comme un sacrifice, et comme le dernier mot de tout. »


Si tu n'étais pas toi, tu tomberais amoureux.. de toi ?

Tomber amoureuse de moi, si j'étais quelqu'un d'autre...? Il faudrait être fou !

Et sinon.. À l'avenir et dans l'idéal j'aimerais ne plus devoir travailler pour les autres, mais pour moi, en tant que photographe et documentariste indépendante ! Sinon, pour suivre mon actu : carolinedesousa.com (work in progress).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire